Développement d’une politique de santé

Proposition (mouvements citoyens...) : Développement d’une politique de santé conçue comme « un état complet de bien-être physique, social et mental, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS), et abandon de la conception néolibérale de la santé, aux conséquences sociales et sanitaires désastreuses (cf. Etats-Unis).
Cette conception de la santé inclut tous les éléments de la vie en société, y compris, le chômage, l’environnement, la consommation,... Elle considère les habitants comme « acteurs de leur propre santé », et met en avant la prévention, l’action collective et l’éducation à la santé
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour une véritable politique de la santé environnementale, par un collectif de 9 personnes: https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/pour-une-veritable-politique-de-sante-environnementale/

Voir l’ex. de l’ACSBE associations communautaires santé bien-être à Saint-Denis: http://acsbe.asso.fr/