La santé pour tous, avec tous

Développement d’une politique de santé

Proposition (mouvements citoyens...) : Développement d’une politique de santé conçue comme « un état complet de bien-être physique, social et mental, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS), et abandon de la conception néolibérale de la santé, aux conséquences sociales et sanitaires désastreuses (cf. Etats-Unis).
Cette conception de la santé inclut tous les éléments de la vie en société, y compris, le chômage, l’environnement, la consommation,... Elle considère les habitants comme « acteurs de leur propre santé », et met en avant la prévention, l’action collective et l’éducation à la santé
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour une véritable politique de la santé environnementale, par un collectif de 9 personnes: https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/pour-une-veritable-politique-de-sante-environnementale/

Voir l’ex. de l’ACSBE associations communautaires santé bien-être à Saint-Denis: http://acsbe.asso.fr/
AbandonDeLaConceptionNeoliberaleDeLaSant (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:18, mise à jour le 28.02.2019 à 14:58.

Loi « santé environnement »

Proposition (mouvements citoyens...) : Une loi « santé environnement » pour aller vers une transparence des tests et des choix, l’indépendance de l’expertise publique, de la mise en place de conférences citoyennes. Conforter le rôle social des mutuelles à but non lucratif, instaurer de nouveaux droits, notamment concernant le « 5e risque » (dépendance), développer une approche préventive et non uniquement réparatrice et indemnisatrice, renforcer la médecine du travail et la médecine scolaire.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/pour-une-veritable-politique-de-sante-environnementale/ par un collectif de 9 personnes
LoiSanteEnvironnement (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:21, mise à jour le 28.02.2019 à 12:42.

Forte revalorisation des moyens des hôpitaux publics et des maisons de retraite non lucratives

Proposition (mouvements citoyens...) : Remise en cause du travail à la chaîne, pour retrouver la qualité et le sens du travail. Mise à plat des besoins, des moyens nécessaires et des méthodes de travail. Garantir les moyens humains et financiers permettant aux établissements publics de santé et à l’hôpital public de remplir l’intégralité de leurs missions.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/
ForteRevalorisationDesMoyensDesHopitauxPu (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:24, mise à jour le 28.02.2019 à 12:44.

Développer tout au long de la vie la prévention et le dépistage

Proposition (mouvements citoyens...) : Développer tout au long de la vie la prévention et le dépistage dans le cadre d’une approche globale de la santé (aspects médicaux psychologiques sociaux et environnementaux). Interventions de professionnel-le-s de santé et de travailleur-euse-s sociaux-ales dans l’enseignement (de la maternelle à l’université, au travail, dans les communes et les quartiers, tout au long de la chaîne de soin).
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Un projet pour avancer ensemble (Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité): http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
MiseEnPlaceDinterventionsDeProfessionnels (4. Propositions), écrite par BrunetM
créée le 27.02.2019 à 18:55, mise à jour le 28.02.2019 à 12:46.

Prise en charge à 100% des soins

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration des conditions de remboursement de la sécu (propos Commercy) [c’est-à-dire arrêt des déremboursements de médicaments, remboursement des lunettes et des soins dentaires, etc.]
Proposition (mouvements citoyens...) : Prise en charge à 100% des soins, de la perte d’autonomie et de de la prévention, par la sécurité sociale. Cela passe par la suppression progressive de tous les restes à charge et frais induits (franchises médicales, dépassements d’honoraires, activités privées à l’hôpital)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Un projet pour avancer ensemble, Défense des hôpitaux et maternités de proximité: http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
PriseEnChargeA100DesSoins (4. Propositions)
créée le 28.02.2019 à 12:52, mise à jour le 28.02.2019 à 12:52.

Une mutuelle pour tous

Proposition (mouvements citoyens...) : Conforter le rôle social des mutuelles à but non lucratif, reposant sur des valeurs de solidarité, de gestion partagée et de respect de tous sans discrimination. Instaurer un crédit d’impôt ou un chèque santé pour rendre universel l’accès à la couverture complémentaire et lutter contre les renoncements aux soins. Supprimer la taxe spéciale sur les conventions d’assurance
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour un renouveau de notre sécurité sociale, E. Heidsieck, A. Thomazeau, L. Tréhel, M. Zamichiei:

Voir aussi l’exemple de la Mutuelle des pays de Vaucluse, qui a réussi à conserver l’esprit initial des mutuelles de travailleurs: http://www.mutuelledespaysdevaucluse.fr/qui_sommes_nous.html
Mots-clés :
UneMutuellePourTous (4. Propositions)
créée le 23.01.2019 à 16:04, mise à jour le 28.02.2019 à 12:52.

Garantir le droit et l'accès effectifs à la contraception et à l’avortement

Proposition (mouvements citoyens...) : Garantir le droit et l'accès effectifs à la contraception et à l’avortement (éducation, planning familial, centre IVG…)
garantirledroitetlacceseffectifsalacon_764px-plaquettes_de_pilule.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir: Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics: https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/
GarantirLeDroitEtLAccesEffectifsALaCon (4. Propositions), écrite par BrunetM
créée le 26.02.2019 à 15:49, mise à jour le 26.02.2019 à 15:49.