Assouplissement et démocratisation des intercommunalités.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Mise en place de formes de démocratie directe (exemple : assemblées populaires) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : L’application brutale de la loi nôtre par les préfets a conduit à des formes de gigantisme et de bureaucratisation, parfois absurdes, qui éloigne la décision des citoyens et donne pouvoir à la technocratie.
Il est proposé de démocratiser le fonctionnement des communautés de communes, pour redonner aux communes un rôle de démocratie de proximité, de développer les capacités d’expertise citoyenne des assemblées communautaires, avec des moyens, de rendre obligatoire la publication en ligne des compte rendu de mandat, des compte rendu des séances, et de développer des consultations citoyennes et des référendum au niveau des communautés de communes
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : voir les propositions de la fondation « Mieux aborder l’avenir » http://www.savigny-avenir.fr/2014/04/01/democratiser-les-intercommunalites-gwenael-dore/