Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Baisse ou suppression des taxes (carburant, etc.) Définir des mesures « pollueurs payeurs » réellement dissuasives (propos Commercy).
Proposition (mouvements citoyens...) : Basculement de la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes et moratoire sur toute augmentation de la fiscalité carbone pour les ménages, artisans et petites entreprises, le temps que soit mise en œuvre une politique fiscale redistributive permettant de réduire les inégalités, réduire l’empreinte écologique des plus riches et des entreprises les plus polluantes, développer les alternatives au tout-voiture et à l’étalement urbain. « Nous ne sommes pas anti taxes, nous voulons au contraire que celle-ci cible les bons : les GAFA, Amazon, le marché dans son ensemble. C’est à eux de payer, non aux smicards » Sylvette et Bernard, Val d’Oise)
basculementdelafiscalitecarbonesurlesent_pollution-industrielle.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Proposition d’ATTAC Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes, jusqu’ici largement exonérées https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/basculer-la-fiscalite-carbone-sur-les-entreprises-les-plus-polluantes-et-jusqu