Promouvoir une politique publique cohérente de lutte contre l’étalement urbain

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Introduire un moratoire sur tout nouveau projet d’étalement urbain, résidentiel ou commercial (centres commerciaux, grands projets inutiles).
Rapprocher les services publics et les activités économiques des lieux d’habitation, notamment en milieu rural et périurbain, et mettre en place une politique d’encadrement des loyers du foncier. (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Promouvoir une politique publique cohérente de lutte contre d’étalement urbain, résidentiel ou commercial (centres commerciaux, grands projets inutiles), en redonnant à l’action publique le pouvoir de règlementer et d’innover. On peut s’appuyer sur des exemples comme Rennes, qui a su maintenir une ceinture verte autour de la ville centre, a préféré l’essor de « villettes » à l’agrandissement de la ville centre, en développant des transports urbains de proximité avec une culture de l’animation
construireunepolitiquepubliquecoherentede_rennes-dans-sa-ceinture-verte-pss-archi.eu-.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l’exemple de Rennes http://www.placepublique-rennes.com/article/Comment-la-ville-sest-imposee-a-la-peripherie-Lhistoire-dun-projet-urbain-1