Reconnaître le rôle des conventions de citoyens, de conseils communaux de la démocratie, jurys citoyens, conseils de développement, etc. et leur apporter un soutien financier

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Mise en place de formes de démocratie directe (exemple : assemblées populaires).
Possibilité de roulement des représentants pour éviter la corruption des nouveaux représentants (propos Commercy).
Proposition (mouvements citoyens...) : Reconnaître le rôle des conventions de citoyens, de conseils communaux de la démocratie, jurys citoyens, conseils de développement, etc. pour impulser, coordonner, évaluer la vie démocratique de la commune composée d’habitants engagés, d’élus, d’organisations, et leur apporter un soutien financier pour qu’ils puissent réaliser des études et faire un travail d’animation
Répertoire à faire d’expériences comme celle de Saillans, de Kingersheim, de Trémargat, de Collombey les belles, etc..
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici Oxygéner la démocratie locale, Vincent Belliard, Fanny Charasse, Tristan Rechid, Yvan Richard, Jo Spiegel https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/oxygener-la-democratie-locale/
Voir ici l’expérience de Saillans http://www.mairiedesaillans26.fr/images/gouvernance/quisommesnous_detaille_12012015.pdf