Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information et renforcer les garanties de l’indépendance éditoriale .

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Droit à une information indépendante des grandes puissances financières (retour aux ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information, transposition du délit de trafic d’influence existant pour les dépositaires de l’autorité publique, afin de renforcer les garanties de l’indépendance éditoriale vis-à-vis des actionnaires, des annonceurs et de toutes les parties prenantes externes.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir « Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information, par le Collectif « informer n’est pas un délit » et Reporters sans frontières https://www.bastamag.net/Liberte-egalite-informes-cinq-mesures-pour-proteger-la-liberte-et-l