Créer un titre de séjour unique autorisant à travailler

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Face à un véritable « état d’urgence », nous appelons les responsables politiques et administratifs à respecter les droits fondamentaux (Appel des 300)
Proposition (mouvements citoyens...) : Créer un titre de séjour unique autorisant à travailler, en abandonnant la logique de l’immigration sélective pour favoriser un droit au séjour fondé sur le respect des droits fondamentaux. Les situations dans lesquelles les personnes étrangères ont droit au séjour en France ne cessent de se subdiviser, avec des conditions toujours plus strictes et des titres de séjour toujours précaires. L’immigration pour motifs familiaux est stigmatisée depuis 2003 comme une immigration « subie ». Les situations où les personnes étrangères sont maintenues dans la précarité avec des titres de séjour sans droit au travail sont fréquentes, et nombre de demandeurs d’asile dorment à la rue.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Engager un changement des politiques migratoires, La Cimade, avril 2017 https://www.lacimade.org/publication/engager-un-changement-des-politiques-migratoires/