Créer une grande banque publique de développement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Nationalisation des banques (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Créer une grande banque publique de développement nécessaire au financement de la transition sociale et écologique, des collectivités locales et des PME pour accompagner la transition écologique, un secteur public bancaire et financier est nécessaire, car l’expérience montre que les banques privées, gouvernée par l’objectif de rentabilité à court terme, ne peut pas remplir cette fonction. De telles banques sont nécessaires dont tous les pays européens et devrait pouvoir se refinancer auprès de la BCE.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir "Reprendre en main la finance" Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/