Limitation du montant des indemnités et du nombre de mandats des élus

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Fin des privilèges des élus. Proposition 1 en commission : Réduction des dépenses de fonctionnement du gouvernement sans réduire le nombre d’élus. Proposition 2 : Réduction du nombre d’élus nationaux
Proposition (mouvements citoyens...) : Limiter le montant maximum des indemnités perçues et le nombre de mandats que peut exercer un élu dans le temps et le nombre de mandats qu’il peut exercer simultanément
Diffuser largement les possibilités légales, qui existent aujourd’hui de contrôler les indemnités des élus (Certains participants à Commercy souhaitent le maintien du nombre d’élus et non leur réduction. La réduction des dépenses semble viser la rémunération des députés et sénateurs)
Il est nécessaire que les élus perçoivent des indemnités lorsqu’ils abandonnent tout ou partie de leur vie professionnelle pour exercer leur mandat. Mais il n'est plus accepté que certains élus aient de multiples casquettes et cumulent de nombreuses indemnités pour arriver à des rémunérations très importantes
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici Anticor, Comment controler les indemnités de vos élus municipaux http://www.anticor.org/2009/10/02/comment-controler-les-indemnites-de-vos-elus-municipaux/