Débat sur l’avenir de la protection sociale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration des conditions de remboursement de la sécu (propos Commercy) [c’est-à-dire arrêt des déremboursements de médicaments, remboursement des lunettes et des soins dentaires, etc.]
Proposition (mouvements citoyens...) : Débat sur l’avenir de la protection sociale Large débat citoyen sur l’avenir d’une protection sociale reposant sur le droit à la santé pour tous et la prévention. Améliorer les prises en charge par l’Assurance maladie, revaloriser les actes et tarifs opposables, réguler l’activité sanitaire sur des bases d’efficacité sanitaire et non de maîtrise purement comptable. Développement d’une approche préventive et pas uniquement réparatrice et indemnisatrice, renforcement de la médecine du travail et de la médecine scolaire.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/pour-un-renouveau-de-notre-securite-sociale/ Pour un renouveau de notre Sécurité sociale Emmanuel Heidsick, Anne-Marie Thomazeau, Leonora Trehel, Marc Zamichieri

Voir aussi: Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics: https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/