Des banques au service de la société

Séparation des banques de détail et des banques d’investissement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Nationalisation des banques (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Séparation des banques de détail et des banques d’investissement, contrôle social sur les banques et leur activité. Pour qu’elles financent des projets d’intérêt général, les banques doivent être gérées démocratiquement et non dans l’intérêt des actionnaires. Seules les banques réellement coopératives publiques peuvent satisfaire cette exigence, à condition qu’elle soit elle-même socialement géréesdémocratiquement et non dans l’intérêt des actionnaires. Seules les banques réellement coopératives publiques peuvent satisfaire cette exigence, à condition qu’elle soit elle-même socialement gérées.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/
SeparationDesBanquesDeDetailEtDesBanques (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 18:21, mise à jour le 01.03.2019 à 13:30.

Créer une grande banque publique de développement

Proposition (mouvements citoyens...) : Créer une grande banque publique de développement nécessaire au financement de la transition sociale et écologique, des collectivités locales et des PME pour accompagner la transition écologique, un secteur public bancaire et financier est nécessaire, car l’expérience montre que les banques privées, gouvernée par l’objectif de rentabilité à court terme, ne peut pas remplir cette fonction. De telles banques sont nécessaires dont tous les pays européens et devrait pouvoir se refinancer auprès de la BCE.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir "Reprendre en main la finance" Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/
CreerUneGrandeBanquePubliqueDeDeveloppeme (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 18:24, mise à jour le 11.02.2019 à 20:14.