Des revenus et des conditions de vie décents pour toutes et tous

Description : « Réforme des retraites, casse des services publics et pompage des ressources : tout cela relève d’une politique globale, qui vise à exploiter le vivant jusqu’à la lie, inclut les humains » (Sylvette et Bernard, GJ Val-d’Oise)

Adopter des dispositions contraignantes pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

AdopterDesDispositionsContraignantesPourL (4. Propositions)
créée le 23.01.2019 à 10:17, mise à jour le 23.01.2019 à 10:17.

Des écarts de revenus de 1 à 10

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Meilleure répartition de la richesse produite par le travail, augmentation des salaires les moins élevés et plafonnement des salaires les plus élevés (Commercy 82 %)
Proposition (mouvements citoyens...) : Revaloriser fortement des bas revenus et limiter les très hauts revenus. Le montant de la rémunération minimale (salaire et primes) appliquée dans une entreprise, calculé en équivalent temps plein, ne pourra être inférieur au 1/20, chiffre à débattre, de la rémunération individuelle la plus élevée (soit 1 à 10 après impôt)
RevaloriserFortementDesBasRevenus2 (4. Propositions), écrite par WikiAdmin
créée le 22.01.2019 à 16:51, mise à jour le 11.02.2019 à 15:05.

Revalorisation du SMIC à 1800 euros

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Revalorisation du SMIC (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Revalorisation du SMIC à 1800 euros par mois (1521 actuellement), à l’exemple de l’Espagne ou le gouvernement vient de décider une augmentation de 22 % du SMIC
revalorisationdusmica1800euros2_dscn1999.jpg
RevalorisationDuSmicA1800Euros2 (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 06.02.2019 à 14:47, mise à jour le 11.02.2019 à 15:06.

Revalorisation des minima sociaux

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Solidarité, améliorer l’aide aux plus démunis et aux personnes en situation de handicap (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Augmentation du RSA et l’ASS de 40 % à 50 % sur deux ans, revalorisation des autres minima sociaux, dont l’AAH (allocation adulte handicapé) et l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) de 25 % sur deux ans.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/vers-des-ecarts-de-revenus-de-1-a-10/ par Jean Gadrey, Gaël Giraud, Camille Lambert, Cécile Renouard
RevalorisationDesMinimaSociaux2 (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 17:52, mise à jour le 11.02.2019 à 15:07.

Égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Égalité hommes-femmes (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre en place des pénalités dissuasives pour les entreprises qui ne respectent pas la loi « Avenir professionnel » à l’échéance de 2022 et étendre la loi aux entreprises de moins de 50 salariés
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Se
EgaliteSalarialeEntreLesFemmesEtLesHomme (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 06.02.2019 à 15:06, mise à jour le 11.02.2019 à 15:07.

Nombre de tranches de l'impôt sur le revenu

Proposition (mouvements citoyens...) : Nombre de tranches de l’impôt sur le revenu (IR) porté de 5 à 9 et taux marginal porté à 70 % au lieu de 45 %. Même progressivité pour la fusion de l’IR et de la CSG (contribution sociale généralisée). Au total, 90 % des ménages, les moins riches, auront un taux moyen d’imposition inférieur ou égal au taux actuel.
UnImpotSurLeRevenuPlusProgressif (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:04, mise à jour le 11.02.2019 à 15:17.

Débat national sur le revenu inconditionnel et universel

Proposition (mouvements citoyens...) : Débat national sur le revenu inconditionnel et universel, en s’appuyant sur des conventions de citoyens , avec des expérimentations encouragées sur des territoires volontaires (pas de revendication des GJ sur ce point)
DebatNationalSurLeRevenuInconditionnelEt (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:00, mise à jour le 11.02.2019 à 15:28.