Des médias libérés

Description : Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine... Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril l’indépendance de la presse dans notre pays. Et porte ainsi atteinte au fonctionnement démocratique. Comment garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse ?
Il faut revenir à la déclaration des droits et devoirs de la presse de 1949 qui déclarait que « La presse n’est pas un instrument de profit commercial. C’est un instrument de culture, sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées et de servir la cause du progrès humain »
Voir Agnès Rousseaux, Bastamag https://www.bastamag.net/Le-pouvoir-d-influence-delirant-des-dix-milliardaires-qui-possedent-la-presse

Garantir l’indépendance des journalistes

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Interdire aux groupes financiers du CAC 40 l’accès majoritaire au capital des sociétés de presse (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Garantir l’indépendance des journalistes et leur liberté d’informer, par une remise en cause de la réglementation française et européenne sur le « secret des affaires » et par une protection accrue.
Adopter une nouvelle loi pour renforcer la protection du secret des sources des journalistes, afin que l’atteinte ne soit permise qu’à titre exceptionnel, sur autorisation d’un juge, pour la prévention d’une série d’infractions listées précisément. Abroger les délits de recel du secret professionnel, du secret de l’enquête ou de l’instruction et d’atteinte à l’intimité de la vie privée pour les journalistes dans l’exercice de leur activité.
Lutter contre les procédures abusives contre les journalistes. Mettre fin à la mise en examen “automatique” des journalistes en cas de plainte en diffamation avec constitution de partie civile, mettre en place des mécanismes permettant de dissuader les procédures qui visent à museler les journalistes.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir « Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information, par le Collectif « informer n’est pas un délit » et Reporters sans frontières https://www.bastamag.net/Liberte-egalite-informes-cinq-mesures-pour-proteger-la-liberte-et-l
Voir aussi les explications dhttps://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/pour-une-information-libre-pluraliste-et-citoyenne/ Pour une information libre, pluraliste citoyenne Camille Dorival, François Erdewein, Jean-Claude Guillebaud, Anne-Sophie Novel, et Edwy Plenel, Gilles Vanderpooten
GarantirLindependanceDesJournalistes (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:02, mise à jour le 23.02.2019 à 06:46.

Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information et renforcer les garanties de l’indépendance éditoriale .

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Droit à une information indépendante des grandes puissances financières (retour aux ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information, transposition du délit de trafic d’influence existant pour les dépositaires de l’autorité publique, afin de renforcer les garanties de l’indépendance éditoriale vis-à-vis des actionnaires, des annonceurs et de toutes les parties prenantes externes.
CreerUnDelitDeTraficDinfluenceAppliqueA (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 23.02.2019 à 07:00, mise à jour le 23.02.2019 à 07:00.

Lutter contre la concentration des médias, interdire le contrôle de médias par des entreprises qui dépendent de marchés publics, rendre publique l’identité des actionnaires

Proposition (mouvements citoyens...) : Modifier les dispositions obsolètes de la loi de 1986 sur l’audiovisuel, qui ne limite que les concentrations horizontales, et lutter contre la concentration des médias aux mains de groupes ayant des intérêts dans d’autres secteurs.
Interdire le contrôle de médias par des entreprises qui dépendent de marchés publics Bouygues, Dassault,... comme le propose de révélation de l’identité des actionnaires soit respectéel’association Acrimed.
Assurer l’application des règles sur la transparence de la propriété de médias, afin que l’obligation de révélation de l’identité des actionnaires soit respectée. Mettre en place une obligation de transparence sur le bénéficiaire final de la propriété capitalistique d’un média.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir les propositions d'ACRIMED https://www.acrimed.org/Transformer-les-medias
Voir « Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information, par le Collectif « informer n’est pas un délit » et Reporters sans frontières, https://www.bastamag.net/Liberte-egalite-informes-cinq-mesures-pour-proteger-la-liberte-et-l
InterdireLaPossessionDesMediasParDesGrou (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:08, mise à jour le 07.03.2019 à 11:33.

Encourager le développement des médias citoyens

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Attribution de subventions aux médias par un vote référendaire (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Encourager le développement des médias citoyens grâce à une fiscalité spécifique, à des formes coopératives de salariés et de lecteurs, la promotion de financements participatifs
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/pour-une-information-libre-pluraliste-et-citoyenne/ Pour une information libre, pluraliste citoyenne, par Camille Dorival, François Erdewein, Jean-Claude Guillebaud, Anne-Sophie Novel, et Edwy Plenel, Gilles Vanderpooten
EncouragerLeDeveloppementDesMediasCitoyens (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:17, mise à jour le 11.02.2019 à 19:59.

Créer un conseil de presse

Proposition (mouvements citoyens...) : Créer une instance indépendante de médiation de l’information (conseil de presse) administré par des bénévoles tirés au sort pour un unique mandat, des représentants des journalistes, de propriétaires de médias, chargé d’examiner les plaintes émises par les citoyens et impliquant les journalistes comme médiateurs de débats locaux
CreerUnConseilDePresse (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:20, mise à jour le 23.02.2019 à 07:19.