Développer la recherche participative afin de juger de l’utilité sociale d’une innovation et de ses alternatives éventuelles

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Face aux risques sanitaires et écologiques, nos sociétés sont devenues des sociétés à irresponsabilité illimitée. Nous demandons que les chercheurs et les institutions scientifiques admettent leurs co-responsabilités dans un développement techno-industriel qui met en péril l’avenir commun (Sciences citoyennes)
Proposition (mouvements citoyens...) : Développer la recherche participative, au sens de co-construction de connaissances, dans le cadre de collectifs porteurs d’une variété de savoirs et compétences, incluant des chercheurs de différentes disciplines et d’autres professionnels et acteurs de la société civile, afin de juger de l’utilité sociale d’une innovation et de ses alternatives éventuelles.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Sciences Citoyennes, Manifeste pour une recherche scientifique responsable https://sciencescitoyennes.org/manifeste-pour-une-recherche-scientifique-responsable/