Droit à l'éducation

()
créée le 01.01.1970 à 00:00, mise à jour le 01.01.1970 à 00:00.

Transformation complète de Parcoursup

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Suppression de parcours Sup et de la réforme des lycées en cours (propos Commercy). Relancer le plan de construction des universités (propos Commercy).
Proposition (mouvements citoyens...) : Clarification et transformation complète de Parcoursup pour instaurer un mode d’affectation des étudiants équitable et transparent des élèves. Maintien de la valeur nationale du baccalauréat afin de d’éviter les discriminations liées à un classement des lycées. Revalorisation du bac pro « Parcours Sup est une atteinte à nos libertés l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers est une injustice indigne de la République » (Marius, 15 ans, Gare Saint-Lazare).
Étudiants étrangers : maintien de droits d’inscription modiques. « Macron exige que les étudiants étrangers et 4000 € de frais pour un Master. Plus aucun latino-américain ne pourra venir ici ». (Antonio, chilien, intermittent)
Mise en place d’un véritable plan d’investissements dans l’enseignement supérieur : moyens de fonctionnement des universités (postes, moyens matériels), constructions répartition géographique, pour aller vers une répartition équilibrée d’un enseignement supérieur de qualité
transformationcompletedeparcoursup2_le-dauphine-isere-sud,-manifest-intersyndicale.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : http://unef.fr/2018/10/20/de-nouvelles-donnees-illustrent-le-caractere-discriminatoire-de-la-procedure-parcoursup/ UNEF De nouvelles données illustrent le caractrère discriminatoire de Parcours Sup
TransformationCompleteDeParcoursup2 (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:57, mise à jour le 28.02.2019 à 12:23.

Accueillir dignement les étudiants étrangers

Proposition (mouvements citoyens...) : Maintien de droits d’inscription modiques pour les étudiants étrangers.
EtudiantsEtrangers (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:26, mise à jour le 28.02.2019 à 12:24.

Éducation gratuite, égalitaire, coopérative

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration du système éducatif, renforcement des moyens et de l’accessibilité de l’école (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mise en place d’une éducation gratuite, égalitaire, coopérative (à la finlandaise ?) avec un accompagnement pour les élèves en difficulté, démarche coopérative, association des parents. Reconnaissance des pédagogies alternatives et droit à l’expérimentation.
EducationGratuiteEgalitaireCooperative (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:59, mise à jour le 28.02.2019 à 12:24.