Droit inconditionnel à l’éducation et aux services publics

Description : Nous exigeons (…) un droit inconditionnel à l’éducation, à des services publics gratuits et pour tous. (Appel Commercy 27 janvier)

 Domaines : 

Droit à l'éducation

 Propositions : 

()
créée le 01.01.1970 à 00:00, mise à jour le 01.01.1970 à 00:00.

Transformation complète de Parcoursup

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Suppression de parcours Sup et de la réforme des lycées en cours (propos Commercy). Relancer le plan de construction des universités (propos Commercy).
Proposition (mouvements citoyens...) : Clarification et transformation complète de Parcoursup pour instaurer un mode d’affectation des étudiants équitable et transparent des élèves. Maintien de la valeur nationale du baccalauréat afin de d’éviter les discriminations liées à un classement des lycées. Revalorisation du bac pro « Parcours Sup est une atteinte à nos libertés l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers est une injustice indigne de la République » (Marius, 15 ans, Gare Saint-Lazare).
Étudiants étrangers : maintien de droits d’inscription modiques. « Macron exige que les étudiants étrangers et 4000 € de frais pour un Master. Plus aucun latino-américain ne pourra venir ici ». (Antonio, chilien, intermittent)
Mise en place d’un véritable plan d’investissements dans l’enseignement supérieur : moyens de fonctionnement des universités (postes, moyens matériels), constructions répartition géographique, pour aller vers une répartition équilibrée d’un enseignement supérieur de qualité
transformationcompletedeparcoursup2_le-dauphine-isere-sud,-manifest-intersyndicale.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : http://unef.fr/2018/10/20/de-nouvelles-donnees-illustrent-le-caractere-discriminatoire-de-la-procedure-parcoursup/ UNEF De nouvelles données illustrent le caractrère discriminatoire de Parcours Sup
TransformationCompleteDeParcoursup2 (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:57, mise à jour le 28.02.2019 à 12:23.

Accueillir dignement les étudiants étrangers

Proposition (mouvements citoyens...) : Maintien de droits d’inscription modiques pour les étudiants étrangers.
EtudiantsEtrangers (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:26, mise à jour le 28.02.2019 à 12:24.

Éducation gratuite, égalitaire, coopérative

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration du système éducatif, renforcement des moyens et de l’accessibilité de l’école (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mise en place d’une éducation gratuite, égalitaire, coopérative (à la finlandaise ?) avec un accompagnement pour les élèves en difficulté, démarche coopérative, association des parents. Reconnaissance des pédagogies alternatives et droit à l’expérimentation.
EducationGratuiteEgalitaireCooperative (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:59, mise à jour le 28.02.2019 à 12:24.
DroitALEducation (3. Domaines)
créée le 23.01.2019 à 11:24, mise à jour le 28.02.2019 à 12:23.

Couverture territoriale des services publics

 Propositions : 

Maintenir les services publics de proximité et soutenir la remunicipalisation des services d’eau et d’assainissement

Proposition (mouvements citoyens...) : Maintenir les services publics de proximité (postes, maternités et hôpitaux de proximité, perceptions, gares, guichets, transports, collèges,…) afin de disposer d’une gamme cohérente de services publics au niveau des territoires, et soutenir la remunicipalisation des services d’eau et d’assainissement, moins onéreux pour la collectivité
maintiendesservicespublicsdeproximite_convergence-contre-fermeture-gare-commentry.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics https://www.convergence-sp.fr/collectifs/
MaintienDesServicesPublicsDeProximite (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:31, mise à jour le 28.02.2019 à 12:26.

Droit à l’accès aux services publics

Proposition (mouvements citoyens...) : Droit à l’accès aux services publics, eau, gaz, électricité, transports, cantines… opposable, et gratuité des transports et des services publics de base (à débattre).
DroitALaccesAuxServicesPublics (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:32, mise à jour le 28.02.2019 à 12:26.

Couverture en très haut débit de la totalité du territoire

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Développement et amélioration des réseaux Internet et téléphoniques (zone privée) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Couverture en très haut débit de la totalité du territoire (> 2Mbits) pour mobiles et internet, comme le fait L’Eure et Loir, où une quarantaine d’antennes sont déployées d’ici 2020, en attendant le déploiement de la fibre (Ceci ne résoud pas le problème de la modernisation des centraux téléphoniques, rendu plus difficile du fait de la privatisation de France Télécom)
CouvertureEnTresHautDebitDeLaTotaliteDu (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 09:05, mise à jour le 28.02.2019 à 12:27.
CouvertureTerritorialeDesServicesPublics (3. Domaines)
créée le 23.01.2019 à 11:26, mise à jour le 28.02.2019 à 12:25.

Transports : sortir progressivement d’une civilisation de la voiture

 Propositions : 

Priorité aux transports collectifs et au fret

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes. Cela nécessite un plan d'investissements massifs au niveau des réseaux ferrés et du matériel, pour aller vers retour à un service public du rail.
prioriteauxtransportscollectifsetaufret_rail-le-fret-en-bretagne.jpg
PrioriteAuxTransportsCollectifsEtAuFret (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:40, mise à jour le 07.03.2019 à 10:57.

Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…)

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…) (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…) et basculer les financements se sur les transports collectifs du quotidien et mobilités douces, notamment en milieu rural et périurbain.
abandonnerles7nouveauxprojetsdautoroute_ter-sncf-.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ATTAC, Nos propositions pour la justice fiscale et la transition écologique https://france.attac.org/newsletter/nos-propositions-pour-la-justice-fiscale-et-pour-la-transition-ecologique
AbandonnerLes7NouveauxProjetsDautoroute (4. Propositions)
créée le 15.02.2019 à 15:40, mise à jour le 28.02.2019 à 12:29.

Transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Des services publics gratuits et pour tous (Appel Commercy 27 jan)
Proposition (mouvements citoyens...) : Soutenir la mise en place de transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural. Le transport est considéré commun Commun, qui permet l'exercice d'un droit
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Un article très complet Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun
Premières rencontres Rencontre des villes du transport gratuit à Dunkerque http://carfree.fr/index.php/2018/09/06/les-premieres-rencontres-des-villes-du-transport-gratuit/
TransportsGratuitsDeProximiteEnMilieuUrba (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 09:27, mise à jour le 28.02.2019 à 12:29.

Développement de services communs de transports, instauration d'un droit au remboursement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration (coût, desserte) des transports publics (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Développement de services communs de covoiturage, transports à la demande, location de voitures, transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural. Instaurer un droit pour tous les salariés de bénéficier du remboursement employeur pour les frais de covoiturage ou de vélo liés aux trajets domicile-travail.
DeveloppementDeServicesCommunsDeTransports (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:39, mise à jour le 07.03.2019 à 11:00.

Lancement d’un débat citoyen pour voir comment sortir progressivement d’une civilisation de la voiture

Proposition (mouvements citoyens...) : Lancement d’un débat citoyen pour voir comment sortir progressivement d’une civilisation de la voiture pour aller vers des de transport soutenables : transports collectifs, auto-partage, priorité au développement de véhicules légers, de taille réduite, quasi-zéro pollution, mutation vers des véhicules hybrides électrique et gaz d’origine renouvelable (non fossile) pour les déplacements interurbains de personnes, les utilitaires et les poids lourds.
LancementDunDebatCitoyenPourVoirComment (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:36, mise à jour le 28.02.2019 à 12:30.
TransportsSortirProgressivementDuneCivil (3. Domaines)
créée le 23.01.2019 à 11:41, mise à jour le 28.02.2019 à 12:28.

Garantir à tous l’accès aux biens et services essentiels

Description : L’UFC que choisir a fait des propositions pour orienter les comportements de tous les acteurs vers une consommation plus vertueuse, respectueuse de la santé de l’environnement, en s’attaquant à diverses rentes et dysfonctionnements du marché, afin de garantir à tous l’accès aux biens et services essentiels, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quels que soient leurs revenus.

 Propositions : 

Supprimer les commissions d’intervention en cas d’incident bancaire

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Revalorisation des retraites, droit à la retraite quand le nombre de trimestres cotisés est atteint, prise en compte de la pénibilité, maintien de la pension de réversion (Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Supprimer les commissions d’intervention en cas d’incident bancaire et simplifier le changement de banque avec la portabilité du numéro de compte bancaire afin de parvenir à des relations équitables entre les banques et les particuliers.
SupprimerLesCommissionsDinterventionEnCas (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 25.02.2019 à 15:43, mise à jour le 28.02.2019 à 12:32.
GarantirATousLaccesAuxBiensEtServicesE (3. Domaines), écrite par DidierMinot
créée le 25.02.2019 à 15:31, mise à jour le 28.02.2019 à 12:31.