Égalité entre les femmes et les hommes

Description : L’égalité entre les femmes et les hommes, pourtant un des moteurs du changement de société, est en panne, alors que les politiques d’austérité touchent encore plus durement les femmes et accroissent encore davantage les inégalités de genre. De multiples mesures dans tous les domaines sont nécessaires pour y parvenir. C’est pourquoi on ne peut pas se contenter de quelques mesures additionnelles qui viendraient corriger une orientation d’ensemble profondément inégalitaire. Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes doit concerner toutes les politiques.
egaliteentreleshommesetlesfemmes_marche-mondiale-des-femmes.jpg

Éducation à l’égalité

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Egalité hommes-femmes (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Éducation à l’égalité à tous les niveaux de l’enseignement, l’orientation scolaire et la formation professionnelle pour lutter contre les stéréotypes, favoriser la mixité, diversifier les choix scolaires et professionnels des filles et des garçons
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-droits-et-devoirs/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/ Égalité entre les femmes et les hommes, Nicole Gadrey et Dominique Méda
EducationALegalite2 (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:35, mise à jour le 11.02.2019 à 20:01.

Lutter contre le temps partiel contraint

Proposition (mouvements citoyens...) : Lutte contre le temps partiel contraint qui laisse nombre de salariés, notamment des femmes, sous le seuil de pauvreté.
LutteContreLeTempsPartielContraint (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:10, mise à jour le 11.02.2019 à 20:02.

Refonte des grilles de classification salariales pour aller vers l’égalité hommes -femmes

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Égalité hommes-femmes (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Remise à plat de l’ensemble des grilles de classification des emplois par une commission nationale, pour aller vers l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, comme cela se fait au Québec
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Égalité entre les femmes et les hommes, Nicole Gadrey et Dominique Méda https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-droits-et-devoirs/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/
RefonteDesGrillesDeClassificationSalariale (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 16:08, mise à jour le 11.02.2019 à 20:03.