Élaborer une loi d’orientation de la recherche afin de développer un nouveau contrat social entre la science et la société

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Face aux risques sanitaires et écologiques, nos sociétés sont devenues des sociétés à irresponsabilité illimitée. Nous demandons que les chercheurs et les institutions scientifiques admettent leurs co-responsabilités dans un développement techno-industriel qui met en péril l’avenir commun (Sciences citoyennes)
Proposition (mouvements citoyens...) : Élaborer une loi d’orientation de la recherche qui concrétise ces profonds changements dans le rôle et les fonctions des institutions de recherche, les finalités des politiques de recherche, les priorités de la recherche-développement, ses modalités d’évaluation, la formation et les missions des chercheurs, afin de développer un nouveau contrat social entre la science et la société.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Sciences Citoyennes, Manifeste pour une recherche scientifique responsable https://sciencescitoyennes.org/manifeste-pour-une-recherche-scientifique-responsable/