Élargissement du financement de la Sécurité sociale à toute la valeur ajoutée

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration des conditions de remboursement de la sécu (propos Commercy) [c’est-à-dire arrêt des déremboursements de médicaments, remboursement des lunettes et des soins dentaires, etc.]
Proposition (mouvements citoyens...) : Élargissement du financement de la Sécurité sociale à toute la valeur ajoutée produite, y compris le numérique, le travail des robots et les revenus financiers, et réexamen des multiples exonérations de cotisations sociales (27,5 milliards d’euros en 2018) accumulées depuis 20 ans et réexamen des barèmes pour les rendre plus progressifs.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/pour-une-veritable-politique-de-sante-environnementale/, par un collectif de 9 personnes Pour une véritable politique de la santé environnementale