Évaluations publiques indépendantes des effets des médicaments, des pesticides, processs industriels, etc

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Arrêt des pesticides de type Glyphosate, Monsanto et autres (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Donner à des laboratoires publics indépendants, financés à 100 % sur fonds publics, les moyens d’évaluer les effets sanitaires, environnementaux sociaux, économiques des médicaments, pesticides et engrais chimiques, ainsi que des processs industriels, etc., avec des sanctions dissuasives pour les personnes morales et physiques responsables d’atteintes grave à la santé publique. Ces résultats seront débattus par des conférences nationales et locales intégrant des agriculteurs, des scientifiques et des citoyens, « On nous parle de taxe carbone, mais on ne fait rien contre Monsanto qui empoisonne nos gosses » (Claudine, marcheuse du Puy-en-Velay à Paris)