Fin de l'abandon des quartiers populaires

Description : Le rapport Dubedout de 1982 appelait à faire des habitants les acteurs du changement. Mais ce langage est incompréhensible aux technocrates, et, 35 ans plus tard, ce projet reste largement inabouti.
Les exemples ne manquent pas pour démontrer la capacité des citoyens à mobiliser leurs savoirs d’usage, leur compréhension de la société et de la politique, leur inventivité et leur volonté d’agir contre la précarité et la sécurité sociale. Mais la gestion de la paix sociale à moindre coût par les logiques d’appels à projets et de mise en concurrence, ne tient pas compte de ces dynamiques citoyennes. Il faut rouvrir un espace démocratique à l’initiative des classes populaires.

Application des propositions du rapport Borloo et du rapport Bacqué-Mechmache

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Fin de l’abandon des quartiers populaires (appel Commercy 27 jan)
Proposition (mouvements citoyens...) : Application des propositions du rapport Borloo et du rapport Bacqué-Mechmache, qui l’un et l’autre ont mobilisé de nombreux avis, en soumettant ces mesures au débat d’assemblées citoyennes. Ces programmes, largement soutenus par les associations et par les élus concernés, ont été écartés avec mépris par E. Macron, qui n’a rien fait
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici les 26 propositions du rapport Bacqué-Mechmache http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2013/10/rapport-bacque-mechmache.pdf
ApplicationDesPropositionsDuRapportBorloo (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 10:00, mise à jour le 28.02.2019 à 13:46.

Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.

Proposition (mouvements citoyens...) : Il est proposé de créer un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne afin de renforcer le droit d’interpellation des citoyens. Ce fonds sera équivalent à 5 % du montant total de l’argent public actuellement consacré au fonctionnement de la démocratie représentative.
Il soutiendra toute initiative citoyenne contribuant débat public sur les enjeux d’intérêt commun, à l’échelle locale et nationale. Il permettra ainsi l’organisation de débats, de contre-expertise, d’évaluations sur des projets publics ou privés afin de soutenir la prise de parole des citoyens à leur initiative.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l'ensemble des propositions du rapport Bacqué-Mechmache http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2013/10/rapport-bacque-mechmache.pdf
Voir Quartiers populaires, pour une démocratie d’initiative citoyenne, Marie-Hélène Bacqué, Jamel Blanchard, Bénédicte Madelin, Mohamed Mechmache, Nicky Tremblay, https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/quartiers-populaires-pour-une-democratie-dinitiative-citoyenne/
FondsPourUneDemocratieDinitiativeCitoyenn (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 14.02.2019 à 17:15, mise à jour le 28.02.2019 à 13:46.

Réformer les conseils de quartier

Proposition (mouvements citoyens...) : Réformer les conseils de quartier pour les associer aux projets structurants et aux décisions concernant la vie commune, au lieu de les consulter occasionnellement
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici le précieux espace ressources de l’ADELS toujours en place http://www.adels.org/ressources/cq.htm
ReformerLesConseilsDeQuartier (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 10:04, mise à jour le 28.02.2019 à 13:46.