Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Fin de l’abandon des quartiers populaires (appel Commercy 27 jan)
Proposition (mouvements citoyens...) : Il est proposé de créer un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne afin de renforcer le droit d’interpellation des citoyens. Ce fonds sera équivalent à 5 % du montant total de l’argent public actuellement consacré au fonctionnement de la démocratie représentative.
Il soutiendra toute initiative citoyenne contribuant débat public sur les enjeux d’intérêt commun, à l’échelle locale et nationale. Il permettra ainsi l’organisation de débats, de contre-expertise, d’évaluations sur des projets publics ou privés afin de soutenir la prise de parole des citoyens à leur initiative.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l'ensemble des propositions du rapport Bacqué-Mechmache http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2013/10/rapport-bacque-mechmache.pdf
Voir Quartiers populaires, pour une démocratie d’initiative citoyenne, Marie-Hélène Bacqué, Jamel Blanchard, Bénédicte Madelin, Mohamed Mechmache, Nicky Tremblay, https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/quartiers-populaires-pour-une-democratie-dinitiative-citoyenne/