Garantir l’indépendance des journalistes

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Interdire aux groupes financiers du CAC 40 l’accès majoritaire au capital des sociétés de presse (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Garantir l’indépendance des journalistes et leur liberté d’informer, par une remise en cause de la réglementation française et européenne sur le « secret des affaires » et par une protection accrue.
Adopter une nouvelle loi pour renforcer la protection du secret des sources des journalistes, afin que l’atteinte ne soit permise qu’à titre exceptionnel, sur autorisation d’un juge, pour la prévention d’une série d’infractions listées précisément. Abroger les délits de recel du secret professionnel, du secret de l’enquête ou de l’instruction et d’atteinte à l’intimité de la vie privée pour les journalistes dans l’exercice de leur activité.
Lutter contre les procédures abusives contre les journalistes. Mettre fin à la mise en examen “automatique” des journalistes en cas de plainte en diffamation avec constitution de partie civile, mettre en place des mécanismes permettant de dissuader les procédures qui visent à museler les journalistes.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir « Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information, par le Collectif « informer n’est pas un délit » et Reporters sans frontières https://www.bastamag.net/Liberte-egalite-informes-cinq-mesures-pour-proteger-la-liberte-et-l
Voir aussi les explications dhttps://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/pour-une-information-libre-pluraliste-et-citoyenne/ Pour une information libre, pluraliste citoyenne Camille Dorival, François Erdewein, Jean-Claude Guillebaud, Anne-Sophie Novel, et Edwy Plenel, Gilles Vanderpooten