Gérer la biodiversité agricole comme un bien commun

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Aider et favoriser la culture bio (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : La biodiversité des animaux, végétaux, micro-organismes du sol, écosystèmes, climats doit redevenir un bien commun non privatisable. L’accès à ces ressources sera conditionné au respect de leur intégrité, à leur renouvellement et aux droits collectifs d’usage des communautés rurales qui les gèrent et les conservent. La gestion de la biodiversité s’appuiera sur la reconnaissance des sélections paysannes de semences, d’animaux d’élevage et de micro-organismes associés aux préparations naturelles et la suppression de toute forme privée de propriété intellectuelle sur le vivant.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Pour l’agroécolgie paysanne, Matthieu Calame, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier, Guy Kastler, Philippe Pointereau, Aurélie Trouvé https://les-jours-heureux.fr/le-livre/le-bien-etre/pour-lagroecologie-paysanne/