Instauration du Référendum d’initiative Citoyenne.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : RIC, référendum d’initiative citoyenne (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Instauration du Référendum d’initiative Citoyenne. Appliqué très largement, le RIC peut contribuer à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Le contenu et les modalités d’un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de près pour ne pas le vider discrètement de toute substance. Une convention de citoyens associée au RIC permet aux électeurs de disposer d’une information solide et variée, contrairement à celle des médias contrôlés par quelques grandes fortunes.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici https://sciencescitoyennes.org/le-ric-des-citoyens-non-pas-manipules-mais-informes-decident-mediapart-7-janvier-2019/ par Jacques Testart, Sciences citoyennes et ATTAC