Justice fiscale pour les particuliers et les entreprises

()
créée le 01.01.1970 à 00:00, mise à jour le 01.01.1970 à 00:00.

Réorientation radicale du budget de l’État

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Instaurer une meilleure justice fiscale pour les particuliers et et/ou les entreprises (Commercy 62 %). Rétablissement de l’ISF, Réforme du CICE (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réorientation radicale du budget de l’État pour instaurer une fiscalité progressive sur les détenteurs des hauts revenus et du capital financier. Selon le principe « A chacun selon ses capacités contributives », ceux-ci doivent participer à travers l’impôt, et non la philanthropie, à l’effort de solidarité et de reconversion écologique. Il s’agit de remettre en cause le gaspillage des deniers publics au profit des plus riches, des multinationales et des spéculateurs étrangers (ISF : 5 Milliards, CICE : 40 milliards, évasion fiscale consentie : 60 à 80 milliards, Flat tax : 3 milliards, dégrèvements sociaux : 27 milliards, fraude sociale : 20 milliards). Ce gaspillage représente plusieurs fois le déficit budgétaire (61 milliards)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/ Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard
ReorientationRadicaleDuBudgetDeLetat (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 07:39, mise à jour le 11.02.2019 à 15:16.

Accroissement de l’impôt sur les successions

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Instaurer une meilleure justice fiscale pour les particuliers et et/ou les entreprises (Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Accroissement de l’impôt sur les successions : taxation importante des héritages et des donations dès lors que les sommes héritées dépassent un certain seuil. Nous revenons à une société d’héritiers : les richesses provenant du passé progressent mécaniquement plus vite que les richesses produites par le travail, le passé tend à dévorer l’avenir (Piketty)
AccroissementDeLimpotSurLesSuccessions (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 07:43, mise à jour le 15.02.2019 à 08:43.

TVA à taux réduit sur les produits de première nécessité

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Revendication commune des gilets jaunes et des stylos rouges manifestant ensemble à Martigues
Proposition (mouvements citoyens...) : TVA à taux réduit sur les produits de première nécessité. Au-delà, une réflexion serait nécessaire sur le caractère injuste de la TVA, qui n’est pas progressive
TvaATauxReduitSurLesProduitsDePremiere (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 07:47, mise à jour le 12.02.2019 à 06:51.