Pour un printemps climatique et social

image ImageLettre.png (0.3MB)

Lettre du Collectif « Changer de cap » n°1 - 2 avril 2019

Qui sommes nous ?

Un réveil citoyen sans précédent se poursuit depuis le 15 novembre, à l’initiative des gilets jaunes, et gagne aujourd’hui toute la société. La mobilisation ne fait que grandir au sein des territoires. Cette dynamique a incité plusieurs mouvements citoyens (ATTAC, CRID, Les Jours Heureux, Collectif des Associations Citoyennes, Convergence des Services publics, Coordination des hôpitaux et maternités de proximité, ODASS, Fondation Monde Solidaire,) à créer un Collectif « Changer de cap ».
Nous constatons de fortes convergences entre les revendications avancées par les gilets jaunes, les mouvements écologiques et les mouvements citoyens. Ensemble, elles tracent les contours d’une alternative globale et réaliste à la domination de la finance, dont plus personne ne veut. Nous les avons réunies sur un site où sont rassemblées 150 propositions des différents mouvements, des assemblées de gilets jaunes et des marches pour le climat.
Notre objectif est de mutaliser les argumentaires et les réflexions des acteurs de terrain en s’appuyant sur toutes les propositions, celles des mouvements et les vôtres.
Cette newsletter a pour objectif de faire le lien entre tous ceux qui participent à cette dynamique. Dans chaque numéro, tous les 10 jours, nous mettrons le focus sur quelques propositions et vous donnerons des nouvelles des mobilisations.
Inscrivez-vous pour continuer de recevoir notre newsletter
Nous vous souhaitons la bienvenue ! Vous trouverez valeurs à votre cœur et une ouverture vers toutes celles et ceux qui se mobilisent pour un printemps climatique et social, pour réellement Changer de Cap.
Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions !

« 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre » : changement de modèle ou capitalisme vert ?

Par Didier Minot

Avec la fin du « grand débat », les prises de positions se multiplient. Par exemple, une vingtaine d’organisations, représentées par Nicolas Hulot et Laurent Berger, ont présenté le 5 mars dernier « 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». Il est important de pouvoir les situer par rapport aux propositions des mouvements citoyens (voir le site)
On constate un certain nombre de convergences sur des points très importants, comme par exemple une limitation des écarts de revenus, la suppression des niches fiscales inutiles, la lutte contre l’évasion fiscale, la priorité aux transports collectifs et au fret, la réhabilitation massive de 750 000 logements, le basculement de la fiscalité carbone, la lutte contre le temps partiel contraint, la révision des grilles de salaires pour aller vers l’égalité hommes femmes et la relance de l’éducation populaire.
On trouve aussi des dispositions, souvent de nature syndicale, qui n’avaient pas été exprimées par les réseaux associatifs et qui sont à reprendre : l’évolution automatique des grilles salariales, la généralisation des accords de qualité de vie au travail, la lutte contre les recours abusifs aux contrats courts.
En revanche, ces 66 propositions restent silencieuses sur des questions essentielles : le rétablissement de l’ISF et l’imposition des patrimoines, la restauration du code du travail, l’élargissement du financement de la sécurité sociale à toute la valeur ajoutée, la remise à plat des aides aux entreprises, le maintien des services publics, la fin de l’abandon des quartiers populaires, la mise en place d’une nouvelle Constitution, du référendum d’initiative citoyenne et de certaines formes de démocratie directe, la fin du démantèlement de l’État social et des régulations, l’indépendance des médias par rapport aux grandes entreprises, la mise sous contrôle des banques, la sortie du libre-échange et la remise en cause des traités pour aller vers une nouvelle Europe. En résumé, les dispositions qui permettraient de réellement « changer de modèle économique » comme le dit par ailleurs Nicolas Hulot, ne sont pas reprises. Si
image 1_utopistes.png (0.5MB)
Les 66 propositions constituent une série de pas en avant qu’il faut saluer, car dans le contexte actuel toutes les convergences sont bonnes à prendre. Les signataires espèrent sans doute qu’elles sont acceptables par Emmanuel Macron et par ceux qui sont derrière lui. Mais croire qu’il suffira, pour détourner le Titanic de sa trajectoire mortifère, de promouvoir un capitalisme vert, un peu plus tempéré, relève d’une aimable utopie. Nous pensons que les mouvements citoyens et les gilets jaunes font preuve en l’occurrence de plus de réalisme quand ils demandent la mise sous contrôle des banques et la dénonciation des traités de libre-échange, c’est-à-dire une mise sous tutelle du capitalisme financier qui tue la planète, nous conduit à l’apartheid et à l’esclavage, et constitute le cœur de la crise systémique. Les jeunes marcheurs du siècle ont raison quand ils disent : « C’est pas nous les utopistes ».

Didier Minot, Fondation Monde Solidaire, membre du collectif Changer de Cap

Focus sur 7 changements essentiels pour Changer de cap

Dans chaque lettre, nous mettons l’accent sur un certain nombre de propositions communes aux Gilets jaunes, aux marcheurs pour le climat et aux mouvements citoyens. Les liens renvoient à des informations plus détaillées.
Restaurer la justice fiscale. Cela passe par des mesures précises et réalistes comme le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF), l’imposition accrue des patrimoines, la suppression du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), la remise en cause des 130 Milliards d’euros d’aides aux entreprises, la lutte contre la corruption. Voir ici les propositions communes aux Gilets jaunes, ATTAC, Les Jours Heureux, etc.
Partager le travail, avec des écarts de salaires de 1 à 10, une égalité hommes-femmes. Le plein-emploi et le partage du travail constituent un véritable changement de cap, en rupture avec la précarité et le chômage entretenus pour faire pression sur les salaires. Voir ici le site « Changer de cap », des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous »
Instaurer une démocratie réelle par la transformation des institutions (Constituante), le référendum des initiatives citoyennes, la démocratie directe, comme l’a proposé l’Assemblée des Gilets jaunes de Commercy. Voir ici le site « Changer de cap » Refonder la démocratie
Reprendre en main la finance. Cela suppose la mise sous contrôle des banques, l’interdiction des paradis fiscaux, la remise en cause des traités de libre-échange et les traités européens pour aller vers une nouvelle Europe. Voir ici  Les Jours Heureux : Reprendre en main la finance et ici Dénoncer et contrer les illusions du libre-échange la campagne #PasAvecNotreArgent d'ATTAC
Engager la transition énergétique : réhabilitation massive de 750 000 logements par an, arrêt immédiat du financement des industries extractives, basculement de la fiscalité carbone. Voir ici La transition énergétique est une chance et ici la proposition d’ATTAC Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes, jusqu’ici largement exonérées
Mettre en oeuvre un nouveau mode de développement avec une véritable politique industrielle et de services, la création d’un million d’emplois pour le climat, l’agro-écologie, l’économie circulaire. Voir ici Les jours Heureux Pour l’agroécologie paysanne, et ici Vers l’économie zéro déchet
Restaurer les services publics, en leur redonnant une finalité d’intérêt général et les moyens d’assurer un service public de qualité. Les principaux services publics de réseaux doivent être considérés par la loi comme des Communs, certains services doivent devenir gratuits. Voir ici le manifeste de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics et la liste des 47 collectifs locaux composant la convergence et ici le site « Changer de Cap : couverture territoriale des services publics »

Nouvelles des mobilisations/agenda

Haute-Loire : de multiples réunions locales sont organisées par la coordination des gilets jaunes, qui sont porteuses d’un élan d’éducation populaire : 30 à 100 personnes par réunion. Des gens qui n’ont jamais milités font preuve d’une grande maturité. « Nous n’avions jamais vu d’assemblées aussi ouvertes, ni une telle richesse de discussions ». Pour en savoir plus voir ici
A Saumur, un petit noyau de gilets jaunes s’est constitué avec des personnes qui, en novembre dernier, ne se connaissaient pas. Très sollicité, le groupe fonctionne en réseau avec les principales villes de la région Ouest. Ecoutez ici leur web radio GJ 49
image 1_9mars.png (0.7MB)
Samedi 9 mars à Paris, Le pont d’Iéna a été bloqué par des militants du climat et des Gilets Jaunes. Devant la Tour Eiffel, « symbole de l’Accord de Paris, ils ont demandé « une vraie justice sociale, fiscale et climatique ». La police a laissé l’action se dérouler. D’après Reporterre voir ici
Sortie du film « J’veux du soleil » (La bande annonce est ici), de Gilles Perret et François Ruffin, le 3 avril sur la réalité du mouvement des Gilets Jaunes. Déjà 1000 spectateurs pour la projection en avant-première à Amiens. A voir à tout prix dans les premiers cinémas qui le programment (cliquer sur la carte)

Comprendre et agir

Pablo Servigne trace quelques pistes pour inventer une nouvelle histoire après la catastrophe climatique et sociale. Dans une interview au Temps (Lausanne), il salue les gilets jaunes « qui chaque semaine inventent des outils politiques » ou encore «  les jeunes qui descendent dans la rue, le bouillonnement d’initiatives sur le terrain » comme autant de repères pour définir les contours de notre future société
Gilets jaunes ou simples passants : les blessés qui dérangent. Ils ont perdu un œil, une main, ou leurs dents. En une seconde, leur vie a été bouleversée. Un reportage objectif et accablant, à voir absolument.
Appel pour défendre la sagesse de Geneviève Legay. Cette militante pacifiste de 73 ans est allée manifester le 23 mars, munie d’un drapeau arc-en-ciel « Paix ». Cela lui a valu plusieurs fractures du crâne, cinq côtes cassées et un reproche d’Emmanuel Macron pour avoir « man si bon allais alors je vais me laver danger la lettre pour le nouveau vu si si a si l’an qué de sagesse en allant s’exposer à son âge ». Une pétition circule pour défendre sa sagesse et le droit de manifester pacifiquement à tout âge
Grands projets inutiles. Le tribunal administratif de Pontoise a annulé le 12 mars le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gonesse (95), où doit s'implanter Europacity. Un nouveau coup porté à la création de ce grand projet inutile raconté par France Info. Europacity, kézako ? La réponse est ici
La gratuité des services de transports de proximité est expérimentée par un certain nombre de villes en France et dans le monde. L’expérience montre que la gratuité augmente très fortement la fréquentation et ne coûte pas plus cher à la collectivité, tout en diminuant la pollution et en améliorant les conditions de vie. Pour en savoir plus, découvrez la première rencontre des villes du transport gratuit

Ce que nous voulons : Changer de Cap !

Nous voulons contribuer au réveil citoyen sans précédent qui se poursuit depuis le 15 novembre et gagne aujourd’hui toute la société. Nous aussi, nous avons voulu nous lever.
Pour un printemps climatique et social, pour placer la question des inégalités au cœur du débat publique.
Pour la mobilisation et la convergence des acteurs et des mouvements citoyens.
La convergence est notre devise !

Alors parlez-en autour de vous...

Nous recommander Nous rejoindre