Lutte contre la spéculation

Mettre en place une taxe sur l’ensemble des transactions financières

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Meilleure régulation de la Bourse, spéculation, taxation des produits financiers (propos Commercy). Taxer les transactions financières. Cette taxe permettrait de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre en place une taxe sur l’ensemble des transactions financières à un niveau suffisant pour dissuader la spéculation, à l’origine des crises financières, et l’affecter à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud. Pour être efficace, cette taxe doit inclure toutes les opérations sur produits dérivés. Sa mise en place peut s’appuyer sur un projet de directive européenne de 2013 jamais appliquée
mettreenplaceunetaxesurlensembledestra_bourse-premium-financial.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir "Reprendre en main la finance" Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/
MettreEnPlaceUneTaxeSurLensembleDesTra (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 18:50, mise à jour le 15.02.2019 à 10:37.

Interdire le trading à haute fréquence

Proposition (mouvements citoyens...) : Interdire le trading à haute fréquence et tous les instruments financiers qui alimentent la spéculation (notamment les produits dérivés), et définir des sanctions dissuasives
interdireletradingahautefrequence_bourse-tunindex.jpg
InterdireLeTradingAHauteFrequence (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 18:52, mise à jour le 15.02.2019 à 10:30.

Mettre fin à l’activité des fonds spéculatifs et des fonds vautours

Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre fin à l’activité des acteurs dont l’objet est la spéculation, fonds spéculatifs, fonds vautours. Il est possible de s’inspirer de la loi belge qui a mis en place des garde-fous efficaces pour freiner ce genre de pratiques
mettrefinalactivitedesfondsspeculatifse_dette.jpg
Voir l’explication du CADTM (comité pour l’abolition des dettes illégitimes) http://www.cadtm.org/La-Belgique-cedera-t-elle-aux
MettreFinALactiviteDesFondsSpeculatifsE (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 19:06, mise à jour le 11.02.2019 à 20:18.

Proposition (mouvements citoyens...) : Renforcer les capacités d’expertise et de contrôle de l’État, des corps de contrôle, des juges financiers, notamment en augmentant le nombre de juges et leurs moyens d'investigation
RenforcerLesCapacitesDexpertiseEtDeContr (4. Propositions)
créée le 11.02.2019 à 20:35, mise à jour le 11.02.2019 à 20:35.