Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Financer un vaste plan de création d’emplois publics pour assurer la transition énergétique et écologique et assurer les droits des travailleurs touchés par ces transitions (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre en place des dispositifs de maintien des droits des travailleurs et de développement d’activités alternatives pour les secteurs et les régions touchés par les reconversions écologiques et énergétiques, en s’inspirant des dispositifs de reconversion industrielle, nationaux et européens, mis en place dans les années 1980 et 1990 au moment de la remise en cause des mines, de la sidérurgie, des industries textiles
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ATTAC propositions pour la justice fiscale et pour la transition écologique https://france.attac.org/newsletter/nos-propositions-pour-la-justice-fiscale-et-pour-la-transition-ecologique
Voir pour info : Reconversion industrielle, outils et méthodes (en 2004), Noël Huret http://www.annales.org/ri/2004/mai/huret18-20.pdf