Mettre en place une taxe sur l’ensemble des transactions financières

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Meilleure régulation de la Bourse, spéculation, taxation des produits financiers (propos Commercy). Taxer les transactions financières. Cette taxe permettrait de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre en place une taxe sur l’ensemble des transactions financières à un niveau suffisant pour dissuader la spéculation, à l’origine des crises financières, et l’affecter à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud. Pour être efficace, cette taxe doit inclure toutes les opérations sur produits dérivés. Sa mise en place peut s’appuyer sur un projet de directive européenne de 2013 jamais appliquée
mettreenplaceunetaxesurlensembledestra_bourse-premium-financial.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir "Reprendre en main la finance" Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/