Mettre fin aux traités bilatéraux de libre échange (CETA, JEFTA,…) et modifier en profondeur les accords de l’OMC

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Remise en question des accords de libre-échange (CETA, TAFTA, JEFTA) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre fin aux traités bilatéraux de libre échange (CETA, JEFTA,…) et aux accords de partenariat économique (APE) avec les pays du Sud, modifier en profondeur les accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade). Instaurer des coopérations avec nos partenaires en recherchant des alliés, à l’intérieur de l’Europe et en dehors, dans les gouvernements mais aussi dans les syndicats, les associations, qui dénoncent la folie de ce “libre-échange”.(Le « laisser-faire » n’est pas la seule relation commerciale possible)
NB. La sortie du libre échange nécessite également la remise en cause des traités européens de Maastricht, d’Amsterdam, de Lisbonne et du Traité sur la stabilité budgétaire (voir plus loin : une autre Europe)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ATTAC, AITEC, Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA/AECG https://france.attac.org/nos-publications/brochures-et-petits-guides/article/petit-guide-pour-contrer-la-propagande-en-faveur-du-ceta-aecg

Voir Dénoncer et contrer les illusions du libre-échange, par Jean Gadrey, Fabrice Lallement, Marc Dufumier, François Ruffin https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/denoncer-et-contrer-les-illusions-du-libre-echange/