Mise en application effective du "principe de fraternité"

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Égalité et prise en compte de tous quelques soit sa nationalité (Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mise en application effective dans les pratiques administratives de l’arrêt du Conseil Constitutionnel du 17 juillet 2017 qui a déclaré constitutionnel le principe de fraternité et donc illégal les poursuites pour « délit de solidarité » (de Cédric Herrou). La solidarité, valeur fondamentale, doit être encouragée par les responsables politiques et non criminalisée. L’expression de la solidarité est toujours légitime quand il s’agit de protéger la vie, la dignité ou les droits fondamentaux d’êtres humains, quels que soient leur nationalité ou leur statut administratif.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l’arrêt du Conseil Constitutionnel https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2018/2018717_718QPC.htm