Transformation des institutions (Constituante,...)

Mise en place d’une Constituante, composée de citoyens tirés au sort

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Rédiger une nouvelle Constitution, VIème République (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mise en place d’une Constituante, composée de citoyens tirés au sort. "Un processus constituant, une espèce d’assemblée générale nationale sur plusieurs mois, avec des citoyens tirés au sort pour imaginer un renouveau démocratique". (Jo Spiegel, maire de Kingersheim).
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/refonder-la-democratie-francaise/ , parArmel Le Coz, Jo Spiegel, Yvan Richard
MiseEnPlaceDuneConstituanteComposeeDeC (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 10:29, mise à jour le 11.02.2019 à 16:35.

Nouvelle Constitution approuvée par référendum

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Rédiger une nouvelle Constitution, VIème République. Prise en compte du vote blanc et/ou nul (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Nouvelle Constitution approuvée par référendum, mettant en avant les principes du vivre ensemble, le rôle régulateur de l’État, de la sobriété pour tous, le droit à l’intimité, consacrant
- la primauté des principes de liberté, d’égalité et de fraternité sur le droit de la concurrence,
- une limitation du droit de propriété en fonction de l’intérêt général et le développement du droit d’usage, de la propriété collective et des biens commun (reconnaissance des Communs)
- la reconnaissance de nouveaux droits (droit au logement, droit à la vie privée, droit à une information libre, honnête, pluraliste et de qualité, etc.…)
- la constitutionnalisation du Référendum d’initiative citoyenne
- la reconnaissance du vote blanc et/ou nul
- le rôle régulateur de la puissance publique permettant de répondre aux enjeux
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) :
NouvelleConstitutionApprouveeParReferendum (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 10:38, mise à jour le 11.02.2019 à 16:36.