Orientation de la recherche publique vers les besoins sociétaux et la transition écologique, économique et sociale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Face aux risques sanitaires et écologiques, nos sociétés sont devenues des sociétés à irresponsabilité illimitée. Nous demandons que les chercheurs et les institutions scientifiques admettent leurs co-responsabilités dans un développement techno-industriel qui met en péril l’avenir commun (Sciences citoyennes)
Proposition (mouvements citoyens...) : Élaborer démocratiquement les objectifs, les priorités et les choix budgétaires de la politique de recherche et d’innovation, afin d’orienter prioritairement l’effort de recherche vers la satisfaction des besoins sociétaux et la transition écologique, économique et sociale, à travers des instances telles que des Conventions de Citoyens. Celles-ci peuvent constituent de réels contre-pouvoirs si elles se dotent d’outils qui les rendent capables de cette mission hors de toute influence des lobbies, avec des expertises contradictoires et une transparence dans l’élaboration des conclusions.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Sciences Citoyennes, Manifeste pour une recherche scientifique responsable https://sciencescitoyennes.org/manifeste-pour-une-recherche-scientifique-responsable/