Partage du travail et plein emploi

Description : Contrairement aux discours, la lutte pour le plein-emploi n’est pas un objectif du gouvernement, car le développement de la précarité et le chômage entretenu permette de faire pression sur les salaires et de contenir l’inflation. Un objectif de plein-emploi et de partage du travail constitue donc un véritable changement de cap. Au lieu de défiscaliser les heures supplémentaires, il s’agit de favoriser le partage du travail.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Moins de CDD et plus de CDI (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Loi permettant aux entreprises d’embaucher en réduisant le temps de travail sans surcoût. Le dispositif est neutre pour la dépense publique car le coût public du chômage dépasse 100 milliards d’euros par an
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/partager-le-travail/ Partager le travail, Dominique Méda et Jean-Marie Perbost
LoiPermettantAuxEntreprisesDembaucherEnR2 (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:02, mise à jour le 14.02.2019 à 15:36.

Abrogation de la loi El Khomri et des ordonnances Macron

Proposition (mouvements citoyens...) : Abrogation de la loi El Khomri et des ordonnances Macron (fusionnant les comités d’entreprises, les délégués du personnet let les comités d’hygiène et de sécurité), et au contraire renforcement du Code du travail pour limiter la flexibilité et la précarité et améliorer les conditions de travail
OuvertureDesDiscussionsSurLeTravail (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:09, mise à jour le 11.02.2019 à 15:26.

Réforme de Pôle Emploi

Proposition (mouvements citoyens...) : Réforme de Pôle Emploi pour revenir à un véritable accompagnement des chômeurs, augmentation des moyens, remise en cause du décret criminalisant des chômeurs
ReformeDePoleEmploi (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:11, mise à jour le 11.02.2019 à 15:27.

Recréer des contrats aidés sans la précarité

Proposition (mouvements citoyens...) : Aider les associations et les collectivités à embaucher pour une durée d’au moins 24 mois des seniors, des jeunes (contrats d’avenir), des personnes fragiles, des personnes souffrant d’un handicap, en leur permettant de retrouver une utilité sociale et d’insertion dans le monde du travail. Le coût budgétaire de 9000 € par an est largement compensé par les économies de chômage et les cotisations sociales générées.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir les propositions du Collectif des associations Citoyennes pour remplacer les contrats aidés http://www.associations-citoyennes.net/?p=12394
Voir le clip où un ex contrat aidé du Pas de Calais dit l'injustice qu’il ressent, avec la participation active des maisons de quartier et des centres sociaux de Flandre maritime, des hommes et des femmes en contrats aidés, des bénévoles, des habitants https://www.youtube.com/watch?v=iQoDREKPmQ4
RecreerDesContratsAidesSansLaPrecarite (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:14, mise à jour le 18.02.2019 à 21:38.

Lutter contre le temps partiel contraint

Proposition (mouvements citoyens...) : Lutter contre le temps partiel contraint, qui permet des contrats de 24 h par semaine au SMIC, en modifiant la loi de 2013 improprement « sécurisation de l’emploi » qui laisse nombre de salariés, notamment des femmes, sous le seuil de pauvreté.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-droits-et-devoirs/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/ Égalité entre les femmes et les hommes, Nicole Gadrey et Dominique Méda
LutterContreLeTempsPartielContraint (4. Propositions)
créée le 07.02.2019 à 15:37, mise à jour le 11.02.2019 à 21:25.