Plans paysages après pétrole sur chaque territoire : valorisation des ressources locales et ceintures agroécologiques périurbaines.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Aider et favoriser la culture bio (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Chaque territoire élaborera un plan « Paysages de l’après-pétrole » (plan PAP) basé sur la protection et la valorisation des ressources locales en fonction des besoins des populations, la recherche de circuits courts et d’une recolle localisation de la production. L’élevage industriel sera supprimé, et des ceintures agro-écologiques périurbaines seront créées, dédiées à un approvisionnement de proximité et de qualité. Les résidus de récolte seront recyclés et l’élevage sera redéployé vers les terres pastorales, sans dépasser les capacités de chaque territoire à nourrir les animaux qui y sont élevés et à valoriser leurs déjections par un transfert local de fertilité vers les terres cultivées.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Pour l’agro-écologie paysanne, Matthieu Calame, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier, Guy Kastler, Philippe Pointereau, Aurélie Trouvé https://les-jours-heureux.fr/le-livre/le-bien-etre/pour-lagroecologie-paysanne/