Pour sortir du libre échange, renégocier les traités

Mettre fin aux traités bilatéraux de libre échange (CETA, JEFTA,…) et modifier en profondeur les accords de l’OMC

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Remise en question des accords de libre-échange (CETA, TAFTA, JEFTA) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Mettre fin aux traités bilatéraux de libre échange (CETA, JEFTA,…) et aux accords de partenariat économique (APE) avec les pays du Sud, modifier en profondeur les accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade). Instaurer des coopérations avec nos partenaires en recherchant des alliés, à l’intérieur de l’Europe et en dehors, dans les gouvernements mais aussi dans les syndicats, les associations, qui dénoncent la folie de ce “libre-échange”.(Le « laisser-faire » n’est pas la seule relation commerciale possible)
NB. La sortie du libre échange nécessite également la remise en cause des traités européens de Maastricht, d’Amsterdam, de Lisbonne et du Traité sur la stabilité budgétaire (voir plus loin : une autre Europe)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ATTAC, AITEC, Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA/AECG https://france.attac.org/nos-publications/brochures-et-petits-guides/article/petit-guide-pour-contrer-la-propagande-en-faveur-du-ceta-aecg

Voir Dénoncer et contrer les illusions du libre-échange, par Jean Gadrey, Fabrice Lallement, Marc Dufumier, François Ruffin https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/denoncer-et-contrer-les-illusions-du-libre-echange/
MettreFinAuxTraitesBilaterauxDeLibreEcha (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 08.02.2019 à 11:14, mise à jour le 11.02.2019 à 21:26.

Soumettre à référendum la résiliation d’un traité déjà signé

Proposition (mouvements citoyens...) : Soumettre à référendum la résiliation d’un traité déjà signé pour que le gouvernement reçoive un mandat afin d’entamer les négociations en position de force.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir La société civile demande un référendum sur le CETA, Collectif Stop TAFTA https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/la-societe-civile-demande-un-referendum-sur-le-ceta-et-presente-son-nouveau
Mots-clés :
SoumettreAReferendumLaResiliationDunTrai (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 08.02.2019 à 11:30, mise à jour le 11.02.2019 à 21:27.