Priorité aux transports collectifs et au fret

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes. Cela nécessite un plan d'investissements massifs au niveau des réseaux ferrés et du matériel, pour aller vers retour à un service public du rail.
prioriteauxtransportscollectifsetaufret_rail-le-fret-en-bretagne.jpg