Quantifier et adopter un scénario énergétique pour 2050

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : - Mettre en place une réelle politique écologique. (Gilets jaunes Commercy)
- Transition énergétique durable (Commercy)
- Planifier la politique énergétique afin d’arrêter le nucléaire le plus vite possible, de donner la priorité à la sobriété énergétique et au développement des énergies renouvelables (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Quantifier et adopter un scénario énergétique pour 2050, fixé pour tous les usages de l’énergie (chaleur, électricité et mobilité) les objectifs de long terme, définir une trajectoire cohérente, à partir de scénarios, et se doter de moyens participatifs de suivi, de contrôle et de contraintes nécessaires
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir La transition énergétique est une chance, Anne Bringeault, Marc Jedliczka, Thierry Salomon https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/la-transition-energetique-est-une-chance/