Une recherche scientifique responsable

Orientation de la recherche publique vers les besoins sociétaux et la transition écologique, économique et sociale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Face aux risques sanitaires et écologiques, nos sociétés sont devenues des sociétés à irresponsabilité illimitée. Nous demandons que les chercheurs et les institutions scientifiques admettent leurs co-responsabilités dans un développement techno-industriel qui met en péril l’avenir commun (Sciences citoyennes)
Proposition (mouvements citoyens...) : Élaborer démocratiquement les objectifs, les priorités et les choix budgétaires de la politique de recherche et d’innovation, afin d’orienter prioritairement l’effort de recherche vers la satisfaction des besoins sociétaux et la transition écologique, économique et sociale, à travers des instances telles que des Conventions de Citoyens. Celles-ci peuvent constituent de réels contre-pouvoirs si elles se dotent d’outils qui les rendent capables de cette mission hors de toute influence des lobbies, avec des expertises contradictoires et une transparence dans l’élaboration des conclusions.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Sciences Citoyennes, Manifeste pour une recherche scientifique responsable https://sciencescitoyennes.org/manifeste-pour-une-recherche-scientifique-responsable/
OrientationDeLaRecherchePubliqueVersLinn (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 08.02.2019 à 11:58, mise à jour le 18.02.2019 à 13:41.

Développer la recherche participative afin de juger de l’utilité sociale d’une innovation et de ses alternatives éventuelles

Proposition (mouvements citoyens...) : Développer la recherche participative, au sens de co-construction de connaissances, dans le cadre de collectifs porteurs d’une variété de savoirs et compétences, incluant des chercheurs de différentes disciplines et d’autres professionnels et acteurs de la société civile, afin de juger de l’utilité sociale d’une innovation et de ses alternatives éventuelles.
DevelopperLaRechercheParticipativeAfinDe (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 18.02.2019 à 13:47, mise à jour le 18.02.2019 à 13:47.

Élaborer une loi d’orientation de la recherche afin de développer un nouveau contrat social entre la science et la société

Proposition (mouvements citoyens...) : Élaborer une loi d’orientation de la recherche qui concrétise ces profonds changements dans le rôle et les fonctions des institutions de recherche, les finalités des politiques de recherche, les priorités de la recherche-développement, ses modalités d’évaluation, la formation et les missions des chercheurs, afin de développer un nouveau contrat social entre la science et la société.
ElaborerUneLoiDorientationDeLaRecherche (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 18.02.2019 à 13:56, mise à jour le 18.02.2019 à 13:56.

Proposition (mouvements citoyens...) : Rendre obligatoire le contrôle par la recherche publique de l’effet des évolutions technologiques sur la santé et les ressources rares, en lui donnant les moyens nécessaires (en lui réaffectant notamment les sommes allouées aux entreprises privées par le Crédit impôt recherche, dont la faible efficacité est reconnue). Cela passe bien évidemment par la remise en cause du « secret des affaires » et du « principe d’innovation »
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Promouvoir la recherche participative, François Veillerette et Christian Vélot
RendreObligatoireLeControleParLaRecherche (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 18.02.2019 à 15:12, mise à jour le 18.02.2019 à 14:13.