Relance de l’éducation populaire

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Il faut revenir aux valeurs de solidarité, d’entraide de convivialité. L’argent ne doit plus passer avant d’être humain », Gaëlle, GJ Paris
Proposition (mouvements citoyens...) : Développer des démarches d’éducation populaire porteuses de coopération et de fraternité pour promouvoir des logiques de sobriété, se libérer de l’imaginaire de la croissance et de la consommation, développer de nouvelles raisons de vivre et d’agir, rompre avec la culture de l’agressivité. (Cela suppose une rénovation des organismes d’éducation populaire les plus institutionnalisés) "Ce mouvement est pour moi comme une révélation. À travers les discussions sur le rond-point, on apprend des tas de choses, on grandit". Morgane, 31 ans, GJ Saint-Nazaire)
relancedeleducationpopulaire_recit-nancy-renc-educ-citoyenne.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici CAC, Les chemins de la transition, 3ème partie " D'autres raisons de vivre et d'agir" http://www.associations-citoyennes.net/?p=7864