Renforcer les moyens des juges financiers (Gilets jaunes). Renforcer les moyens humains et financiers de l’administration fiscale et l’éventail des sanctions pour les fraudeurs (ATTAC)

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Renforcer les moyens législatifs et matériels des juges
Proposition (mouvements citoyens...) : Renforcer les moyens des juges financiers compétents sur ces questions, face à l’impunité politique des plus riches, et les doter d’un arsenal législatif prévoyant des sanctions efficaces adaptées aux différentes formes de corruption et d’évasion et les appliquer (à l’exemple des Japonais vis-à-vis de Carlos Ghosn). En particulier reprise de la loi du 6 décembre 2013 contre la fraude fiscale, invalidée par le Conseil Constitutionnel parce que soi-disant mal rédigée
Pénaliser d’une façon ou d’une autre les conflits d’intérêts aux conséquences les plus graves.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/la-vie-publique/democratie-sans-corruption/ Démocratie sans corruption, Anne-Catherine Husson-Traoré, Corinne Lepage