Réorientation radicale du budget de l’État

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Instaurer une meilleure justice fiscale pour les particuliers et et/ou les entreprises (Commercy 62 %). Rétablissement de l’ISF, Réforme du CICE (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réorientation radicale du budget de l’État pour instaurer une fiscalité progressive sur les détenteurs des hauts revenus et du capital financier. Selon le principe « A chacun selon ses capacités contributives », ceux-ci doivent participer à travers l’impôt, et non la philanthropie, à l’effort de solidarité et de reconversion écologique. Il s’agit de remettre en cause le gaspillage des deniers publics au profit des plus riches, des multinationales et des spéculateurs étrangers (ISF : 5 Milliards, CICE : 40 milliards, évasion fiscale consentie : 60 à 80 milliards, Flat tax : 3 milliards, dégrèvements sociaux : 27 milliards, fraude sociale : 20 milliards). Ce gaspillage représente plusieurs fois le déficit budgétaire (61 milliards)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/ Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard