Repenser l’organisation territoriale de la santé

Maintien des hôpitaux et des maternités de proximité

Proposition (mouvements citoyens...) : Maintien des hôpitaux et des maternités de proximité et développement de la santé communautaire, avec l’avis de la population et des élus, afin de limiter les transferts et les déplacements et prendre en compte toutes les fonctions de ces structures
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Un projet pour avancer ensemble, Défense des hôpitaux et maternités de proximité: http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/

Voir aussi l’exemple de l’ACSBE associations communautaires santé bien-être à Saint-Denis: http://acsbe.asso.fr/
MaintienDesHopitauxEtDesMaternitesDeProx (4. Propositions)
créée le 28.02.2019 à 13:34, mise à jour le 28.02.2019 à 13:34.

Face au problème de démographie médicale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Déserts médicaux] Médecins et personnels de santé obligés d’exercer dans la collectivité où ils se sont formés pendant 5 ans (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Face au problème de démographie médicale : recensement des besoins par bassins de vie. Suppression du numerus-clausus. Mise en place d’une « obligation à servir » temporaire. Développement de la formation initiale et continue des professionnel-le-s de santé. Amélioration de l’intégration des professionnel-le-s à diplôme étranger. Envisager la transition de la médecine générale libérale vers une médecine générale de type salariale
luttecontrelesdesertsmedicaux_coord-defense-hopitaux-de-proximite-sarlat-2-fev-2019.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) :
LutteContreLesDesertsMedicaux (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 22.01.2019 à 18:26, mise à jour le 28.02.2019 à 13:14.

Création d’un service public de santé de proximité

Proposition (mouvements citoyens...) : Création d’un service public de santé de proximité s’appuyant prioritairement sur un maillage territorial en centres de santé pluridisciplinaires. Maillage territorial, gradation des soins et complémentarité entre les établissements. Mise en place de collectifs régionaux et locaux d’observation sanitaire regroupant des professionnel-le-s de santé, des citoyen-ne-s, l’Etat, des élu-e-s.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Un projet pour avancer ensemble (Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité): http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
CreationDunServicePublicDeSanteDeProxim (4. Propositions), écrite par BrunetM
créée le 27.02.2019 à 18:50, mise à jour le 28.02.2019 à 13:35.