Reprise du contrôle de la dette

 Propositions : 

Limiter la création monétaire aux banques centrales

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Meilleure régulation de la Bourse, spéculation, taxation des produits financiers (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Limiter la création monétaire aux banques centrales. Le monopole de la création monétaire accordé aux banques depuis les années 1970 est responsable de la totalité de la dette et de son accroissement, et conduit aux politiques d’austérité pour le seul profit des actionnaires des banques. Il est nécessaire de revenir sur la loi Pompidou de 1973, de remettre en cause l’article 123 du traité de Lisbonne qui interdit aux États membres toute création monétaire, et de limiter la création monétaire aux banques centrales, à travers des mécanismes de contrôle publics et citoyens, pour que cette création à bon escient corresponde aux besoins des populations et de la transition écologique et interdise la spéculation.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici la vidéo explicative- http://www.dailymotion.com/video/xlpmj2_comprendre-la-dette-publique-en-10-minutes_news
RestaurerLaSouveraineteDeLetatSurSaDett (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 19:19, mise à jour le 18.02.2019 à 06:25.

Aller vers une refondation de la BCE pour la mettre au service de l'emploi et de la transition

Proposition (mouvements citoyens...) : Aller vers une refondation de la BCE, pour la mettre au service de l'emploi et de la transition. Alors que la politique monétaire doit être au service des objectifs politiques, la banque centrale européenne est depuis les années 1980 gérée les banquiers centraux des différents pays, avec pour seul objectif la lutte contre l'inflation (notamment la hausse des salaires). Pour développer l'emploi et réussir la transition (objectifs qui s'imposeront à l'Europe) une refondation de la BCE nécessaire.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/
Mots-clés :
AllerVersUneRefondationDeLaBcePourLaMe (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 19:33, mise à jour le 11.02.2019 à 20:37.