Limiter la création monétaire aux banques centrales

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Meilleure régulation de la Bourse, spéculation, taxation des produits financiers (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Limiter la création monétaire aux banques centrales. Le monopole de la création monétaire accordé aux banques depuis les années 1970 est responsable de la totalité de la dette et de son accroissement, et conduit aux politiques d’austérité pour le seul profit des actionnaires des banques. Il est nécessaire de revenir sur la loi Pompidou de 1973, de remettre en cause l’article 123 du traité de Lisbonne qui interdit aux États membres toute création monétaire, et de limiter la création monétaire aux banques centrales, à travers des mécanismes de contrôle publics et citoyens, pour que cette création à bon escient corresponde aux besoins des populations et de la transition écologique et interdise la spéculation.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici la vidéo explicative- http://www.dailymotion.com/video/xlpmj2_comprendre-la-dette-publique-en-10-minutes_news