Retour à une gestion démocratique de la Sécurité sociale

Proposition (mouvements citoyens...) : La protection sociale, c’est 34 % du PIB (produit intérieur brut). Les décisions la concernant ne peuvent être confisquées par des experts, sous le seul angle de la réduction des coûts. Les prestations sociales doivent avoir une dimension collective et universelle. Élire, et non désigner, les administrateurs des caisses de Sécurité sociale (Les dernières élections ont eu lieu en 1983)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour un renouveau de notre Sécurité sociale Emmanuel Heidsick, Anne-Marie Thomazeau, Leonora Trehel, Marc Zamichieri https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/pour-un-renouveau-de-notre-securite-sociale/

Voir aussi: Pour une reconquête de la « Sécu » (Convergence Nationale des Services Publics): https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/

Voir aussi: Un projet pour avancer ensemble (Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité): http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/