S’attaquer à la concurrence fiscale à l’échelle européenne et internationale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Harmoniser la fiscalité au niveau européen en mettant en place un serpent fiscal européen qui réduise progressivement les écarts entre systèmes fiscaux (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : S’attaquer à la concurrence fiscale à l’échelle européenne et internationale afin de stopper le dumping fiscal entre pays, en mettant en place un « serpent fiscal européen » (c’est-à-dire un taux minimum et un taux maximum, avec un écart qui se réduit progressivement entre systèmes fiscaux). Ces mesures doivent en particulier s'imposer aux paradis fiscaux européens (Luxembourg, Irlande, Pays-Bas, etc.) sans exclure de mettre en place des mesures de rétorsion.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/