Se réapproprier la sécurité sociale et les politiques de santé

Débat sur l’avenir de la protection sociale

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration des conditions de remboursement de la sécu (propos Commercy) [c’est-à-dire arrêt des déremboursements de médicaments, remboursement des lunettes et des soins dentaires, etc.]
Proposition (mouvements citoyens...) : Débat sur l’avenir de la protection sociale Large débat citoyen sur l’avenir d’une protection sociale reposant sur le droit à la santé pour tous et la prévention. Améliorer les prises en charge par l’Assurance maladie, revaloriser les actes et tarifs opposables, réguler l’activité sanitaire sur des bases d’efficacité sanitaire et non de maîtrise purement comptable. Développement d’une approche préventive et pas uniquement réparatrice et indemnisatrice, renforcement de la médecine du travail et de la médecine scolaire.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/pour-un-renouveau-de-notre-securite-sociale/ Pour un renouveau de notre Sécurité sociale Emmanuel Heidsick, Anne-Marie Thomazeau, Leonora Trehel, Marc Zamichieri

Voir aussi: Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics: https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/
DebatSurLavenirDeLaProtectionSociale (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:28, mise à jour le 28.02.2019 à 12:59.

Mise en place de collectifs régionaux et locaux d’observation sanitaire

Proposition (mouvements citoyens...) : Mise en place de collectifs régionaux et locaux d’observation sanitaire (indépendants des ARS dont nous demandons la disparition) regroupant des professionnel-le-s de santé, des citoyen-ne-s, l’Etat, des élu-e-s, afin d’établir des bilans objectifs et d’élaborer des plans locaux de santé.

La question de la réorientation, voire de la suppression des ARS est un débat important à approfondir.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : voir Un projet pour avancer ensemble, Défense des hôpitaux et maternités de proximité: http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
MiseEnPlaceDeCollectifsRegionauxEtLocaux (4. Propositions)
créée le 28.02.2019 à 13:04, mise à jour le 28.02.2019 à 13:04.

Élargissement du financement de la Sécurité sociale à toute la valeur ajoutée

Proposition (mouvements citoyens...) : Élargissement du financement de la Sécurité sociale à toute la valeur ajoutée produite, y compris le numérique, le travail des robots et les revenus financiers, et réexamen des multiples exonérations de cotisations sociales (27,5 milliards d’euros en 2018) accumulées depuis 20 ans et réexamen des barèmes pour les rendre plus progressifs.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/pour-une-veritable-politique-de-sante-environnementale/, par un collectif de 9 personnes Pour une véritable politique de la santé environnementale
ElargissementDuFinancementDeLaSecuriteSoc (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 08:39, mise à jour le 28.02.2019 à 13:05.

Lutte contre la fraude aux cotisations sociales des entreprises

Proposition (mouvements citoyens...) : Lutter contre la fraude aux cotisations sociales des entreprises. Les moyens de contrôle, insuffisants et en baisse, doivent être renforcés.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour une reconquête de la Sécu (Convergence Nationale des Services Publics): https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/

Voir aussi Un projet pour avancer ensemble (Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité): http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
LutterContreLaFraudeAuxCotisationsSociale (4. Propositions), écrite par BrunetM
créée le 26.02.2019 à 17:06, mise à jour le 28.02.2019 à 13:39.

Retour à une gestion démocratique de la Sécurité sociale

Proposition (mouvements citoyens...) : La protection sociale, c’est 34 % du PIB (produit intérieur brut). Les décisions la concernant ne peuvent être confisquées par des experts, sous le seul angle de la réduction des coûts. Les prestations sociales doivent avoir une dimension collective et universelle. Élire, et non désigner, les administrateurs des caisses de Sécurité sociale (Les dernières élections ont eu lieu en 1983)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Pour un renouveau de notre Sécurité sociale Emmanuel Heidsick, Anne-Marie Thomazeau, Leonora Trehel, Marc Zamichieri https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/pour-un-renouveau-de-notre-securite-sociale/

Voir aussi: Pour une reconquête de la « Sécu » (Convergence Nationale des Services Publics): https://www.convergence-sp.fr/manifeste/reconquete-secu/

Voir aussi: Un projet pour avancer ensemble (Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité): http://coordination-defense-sante.org/2017/02/documents-generaux-valides-par-la-coordination-nationale/
RetourAUneGestionDemocratiqueDeLaSecurit (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 11.02.2019 à 16:43, mise à jour le 28.02.2019 à 13:08.